Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

En savoir plus

Entreprise d'accueil
Recrutez un.e alternant.e

En optant pour le recrutement d'un.e alternant.e, vous placez l'avenir de votre entreprise au cœur de vos préoccupations en garantissant un renouvellement constant des compétences et une transmission efficace des savoirs.

Pourquoi recruter un.e alternant.e ?

Former un nouveau
collaborateur

Former un.e alternant.e c'est former un professionnel adapté aux besoins de votre entreprise. Il/elle connaîtra et maîtrisera les techniques et méthodes de votre entreprise mais aussi les valeurs.

Transmettre
son savoir-faire

Le maître d'apprentissage devra encadrer et former l'alternant.e. Son rôle est de l'accueillir, de le former mais aussi de lui transmettre ces compétences.

Un nouveau regard
sur l'entreprise

Avoir un.e alternant.e permet d'apporter un nouveau regard au sein de l'entreprise. Il/elle découvrira en formation des méthodes et outils différents que ceux utilisés en entreprise et pourra partager avec l'entreprise ces connaissances.


Quelles sont les aides ?

Contrat de professionnalisation

Aide à l'embauche des demandeurs d'emploi de 45 ans et plus ; aide à l'embauche des demandeurs d'emploi pour les 26 ans et plus… Pour connaître les différentes aides possibles pour recruter dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, nous vous recommandons de consulter ces sites :

Contrat d'apprentissage

Aide à l'embauche d'une personne en situation de handicap en alternance, prime à l'apprentissage de 1000 € pour les entreprises de moins de 11 salariés, déductions fiscales de la taxe d'apprentissage, aide au recrutement d'un.e premier.ère alternant.e… Pour connaître les différentes aides possibles pour recruter dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, nous vous recommandons de consulter ces sites :



Les différents types de contrats

Contrat de professionnalisation

C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un.e salarié.e. Il permet l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue par l'État (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle…). L'objectif étant l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des adultes.

La durée maximum d'un contrat de professionnalisation est de 24 mois et celui-ci doit englober l'intégralité de la formation.

L'employeur ne peut pas conclure deux CDD de professionnalisation de suite avec le/la même salarié.e.

La rémunération du/de la salarié.e peut être définie grâce à une grille de rémunération minimale (en savoir plus sur la rémunération).

Contrat d'apprentissage

C'est un contrat de travail qui donne à l'apprenti.e le statut de salarié et qui associe une formation dispensée dans un centre de formation (CFA) et dans une entreprise (Code du Travail - Art L6211-1 et suivants, Art L6222-1 et suivants, Art L6231-1 et suivants).

Ce contrat peut commencer jusqu'à 3 mois avant le début de la formation et comprend une période d'essai de 45 jours effectifs en entreprise.

La durée maximale d'un contrat d'apprentissage est de 36 mois et celui-ci doit englober l'intégralité de la formation.

Le contrat d'apprentissage respecte la réglementation des 35h, réparties entre le CFA et l'entreprise.

La rémunération peut-être définie grâce à une grille de rémunération minimale (en savoir plus sur la rémunération).


Quelques chiffres

Taux d'insertion à l'emploi

Mettre les jauges rondes en place (Olive)

Taux de réussite aux examens

Taux d'insertion à l'emploi :

75%


Taux de réussite aux examens :

72%

Handicap & formation

Le CEFii s'engage à tout mettre en œuvre pour que le/la bénéficiaire puisse suivre sa formation tout en prenant en compte son handicap et l'orienter si besoin vers des organismes adaptés. Au sein du CEFii, Amandine LEROUX est sensibilisée à l'accueil des personnes en situation de handicap.