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Les compétences clés

Community Manager

Être à l’écoute
Avoir le sens du relationnel
Bonne orthographe
Être réactif

Savoir-faire et compétences techniques

Le community manager appelé également « CM » est une personne qui représente une marque ou une organisation au sein des différents réseaux sociaux. Il s’occupe de la communication avec les internautes, des organisations de concours et des différentes animations sur ces diverses plateformes.

Les missions du Community Manager

Un community manager a pour objectif de participer activement sur les différents réseaux sociaux tout en gardant l’identité de la marque ou l’organisation qu’elle représente et en veillant à la réputation et la notoriété de celle-ci. Il existe une multitude de plateformes sociales sur lesquelles des échanges avec les internautes sont réalisés comme Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Bien évidemment, il en existe d’autres qui peuvent être utilisées selon le secteur d’activité.

Les publications sont souvent liées à des événements et nécessitent de créer des pages pour permettre aux internautes de s’inscrire. Des compétences en UX Design et en intégration web peuvent donc être utiles pour plus de polyvalence durant votre carrière.

    Les compétences requises
    • Le métier de community manager ne requiert pas forcément d’avoir un diplôme particulier et peut être attribué à toute personne ayant des compétences en rédaction et un très bon relationnel.
    • Bien évidemment les personnes déjà formées dans le journalisme ou l’écriture seront plus souvent souhaitées.
    Débouchés du métier

    Il existe plusieurs types d’activités pour le community manager. En effet, il aura la possibilité de travailler au sein même de la marque ou tout simplement intégrer une agence en charge de la gestion sociale des différentes entreprises. Il est également possible d‘être à son propre compte et travailler en étroite relation avec les agences.

      Salaire du CM

      Il peut varier selon le type d’activité et le secteur auquel le « CM » est rattaché. En moyenne, on constate une légère différence entre un salarié et un freelance :

      • community manager salarié: 26 750 € brut par an
      • community manager freelance: 23 250 € brut par an

      Ces chiffres sont à titre indicatif et ne sont pas forcément adaptés à toutes les situations.

      Évolution de carrière

      Si un community manager souhaite évoluer, les perspectives peuvent être intéressantes selon les aptitudes et le secteur concerné. En effet, il sera possible de grimper les échelons et devenir un responsable ou encore consultant en communication.