Métier Webmaster

Le métier de Webmaster

 

Le webmaster conçoit, réalise et anime des sites internet soit pour le compte de clients (associations, artisans, commerçants, TPE, PME…) soit pour son entreprise. Il est en charge du fonctionnement du site, de son administration et de sa mise à jour. Il doit non seulement posséder des compétences techniques, graphiques mais aussi rédactionnelles.

 

Le webmaster peut être amené dans le cadre de son poste à :

  • Définir un cahier des charges (seul ou en relation avec le chef de projet)
  • Intégrer de nouvelles fonctionnalités (module de newsletter, bandeau animé…)
  • Assurer les mises à jour du site (texte, images, vidéos, son)
  • Faire vivre le site (insérer de nouvelles pages, envoyer des newsletters……)
  • Animer les chats ou les forums
  • etc…
Compétences

Le webmaster doit connaître les différents langages informatiques (HTML, CSS…) et faire preuve de créativité. Il a une solide connaissance des logiciels de traitement d’images (Photoshop, Gimp) et maîtrise les différentes techniques graphiques.
En plus de ces compétences techniques, il est capable de rédiger le contenu d’un site et de le mettre en valeur. Le webmaster doit aussi avoir des connaissances en bases de données.

Débouchés

En WebAgencies, le webmaster CEFii devra traiter plusieurs dossiers clients en même temps. Autonome et réactif il devra être organisé, rigoureux dans son travail. Parfois sous la responsabilité du chef de projet, le webmaster travaillera en relation avec le développeur web et le webdesigner.
Dans une grande entreprise, le webmaster coordonne des équipes de développeurs, de graphistes, de rédacteurs. Dans une plus petite structure, il sera beaucoup plus polyvalent et s’occupera autant de la technique que du contenu.

Salaires

C’est une question récurrente sur la rémunération des webmasters après leur formation. Cette question a cependant le mérite de reposer les bases de ce qu’est ce métier précisément et quelles sont les tâches qui sont demandées au quotidien à un webmaster. Concrètement, en fonction de l’expérience et des responsabilités qui seront données au futur webmaster, les salaires s’échelonnent entre 1200 et 2500€ net.
La taille de l’entreprise, la polyvalence demandée, l’intérêt des missions seront des critères importants à prendre en considération. Attention : webmaster veut encore tout dire et rien dire pour certaines entreprises. Ne pas confondre avec développeur web ou webdesigner. Donc avant de définir un salaire de webmaster, précisez bien de quelles missions vous aurez la charge.

Évolution de carrière

En fonction de son profil et de sa spécialité (graphique, éditoriale ou technique), le webmaster pourra évoluer vers un poste de responsable de communication, développeur multimédia, directeur artistique, directeur technique ou chef de projets.

Les compétences clés
du webmaster

ETRE A L'ECOUTE

ETRE CURIEUX

ETRE CREATIF

ETRE RIGOUREUX ET ORGANISE

AVOIR LE SENS DU RELATIONNEL

ETRE REACTIF

Devenez webmaster !