Métier Webdesigner

Le métier de Webdesigner

 

Le webdesigner est chargé de concevoir le design d’une interface web. Lors de la conception graphique le webdesigner doit prendre en compte des contraintes spécifiques liées à Internet  et aux supports mobiles : ergonomie web, utilisabilité et accessibilité. Il doit également tenir compte des recommandations des normes W3C. Le webdesigner intervient dès le début du projet, lors de l’élaboration de la maquette du site. Il est ensuite amené à travailler avec différents interlocuteurs : webmaster, chef de projet de web, intégrateur, développeur web…

 

Il peut être amené dans le cadre de son poste à :

  • Établir la charte graphique et l’identité visuelle d’un site web.
  • Réaliser la maquette d’un site (placement des éléments d’un site)
  • Concevoir des logos, des boutons et bannières pour animer le site
  • Mettre à jour les éléments graphiques d’un site.
  • etc…
Compétences

Le webdesigner doit avoir de solides connaissances dans le domaine du web (standard du web, règles typographiques, règles ergonomiques, recommandations W3C…) et des langages informatiques (Javascript, jQuery, HTML, CSS..). En plus de ces connaissances, le webdesigner doit maîtriser parfaitement les logiciels graphiques (Photoshop , Illustrator…) et avoir un bon esprit d’analyse.

Débouchés

Plusieurs possibilités s’offrent au Webdesigner. Il peut en effet travailler dans une agence Web, dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Salaires

Après une formation de Webdesigner le salaire en début de carrière se situe entre 1500 et 2700€ brut par mois (Source Onisep).

Évolution de carrière

Les évolutions des Webdesigner CEFii sont multiples : directeur artistique web dans une petite agence, webdesigner senior dans un service de communication dans une entreprise de taille plus importante, chef de projets graphiques…

Les compétences clés
du webdesigner

ETRE CURIEUX

ETRE CREATIF

ETRE A L'ECOUTE

AVOIR UNE BONNE CULTURE DU WEB

AVOIR UNE SENSIBILITE GRAPHIQUE ET VISUELLE

ETRE METHODIQUE

Formez-vous au Webdesign !