Métier Développeur Web

Le métier de Développeur Web

 

Le Développeur Web a pour mission de réaliser les fonctionnalités techniques d’un site internet (formulaire de contact, animation de bannière, forum…). Il réalise les applications à partir d’un cahier des charges technique fourni par le chef de projet. Il travaille dans un environnement qui évolue sans cesse et doit s’adapter rapidement aux nouveaux langages de programmation.

 

Le développeur web est amené dans le cadre de ses fonctions à :

  • Analyser les besoins du client afin de choisir la solution technique la plus adaptée.
  • Développer des applications en tenant compte des contraintes du client.
  • Tester et valider les fonctionnalités développées.
  • Créer les supports techniques du site internet.
  • Former les clients lors de la livraison du site internet.
  • Corriger les problèmes remontés par le client.
  • etc…
Compétences

Le développeur web doit avoir de solides connaissances en programmation (PHP, AJAX, Javascript, SQL…). En plus de ces connaissances, le développeur web doit connaître les différents langages et frameworks de développement orientés Web. Il est capable d’analyser les besoins fonctionnels d’un projet et de proposer une solution technique adaptée.

Débouchés

Le Développeur Web peut travailler dans une agence Web, dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Salaires

Après une formation de Développeur Web au CEFii (formation à distance ou en présentielle) le salaire en début de carrière se situe entre 2000€ et 2500€ brut par mois (Source Onisep).

Évolution de carrière

Le développeur web peut évoluer vers un poste de chef de projet technique. Il peut également devenir consultant logiciel au sein d’un cabinet ou ingénieur technico-commercial.

En savoir plus sur le métier du développeur web :

 

Métier très recherché aujourd’hui par les entreprises souhaitant affirmer leur existence numérique, le métier de développeur web demande de nombreuses compétences afin d’assurer les tâches quotidiennes qui lui sont dédiées. Pouvant tout aussi bien s’exercer directement au sein d’une entreprise, ou bien auprès d’une société spécialisée comme une ESN (Entreprise de Services du Numérique), ou encore en tant qu’indépendant (freelance), le métier de développeur web offre de nombreuses possibilités d’emploi. Une formation développement web permet d’acquérir les compétences requises pour le métier et développer les qualités nécessaires pour mener à bien les projets.

 

Le métier de développeur web : compétences, qualités, techniques

 

Le métier de développeur web demande avant tout une solide culture en informatique et de l’internet. Chargé de réaliser des sites et des applications, le développeur web doit savoir s’adapter aux besoins des clients tout en respectant le cadre imposé par le projet. Multi-tâches, le développeur web passe pour l’essentiel de son temps à coder dans différents langages de programmation afin d’assurer la création et le bon fonctionnement des sites et des applications liées à ces derniers. Si l’HTML et le CSS sont des bases inévitables, le métier de développeur web nécessite également de maîtriser des langages plus complexes comme le PHP pour rendre dynamiques les sites, le SQL afin de gérer des bases de données, mais aussi le Java et le Javascript, le Python, ou même le C++ lors de projets demandant des fonctionnalités et des applications plus poussées.

Dans le cadre d’une formation développeur web, tous ces éléments de programmation sont bien évidemment abordés et demandent une parfaite maîtrise à l’issue de la formation. Mais avant de se lancer dans la programmation pure, une formation développement web apporte également des compétences dans l’étude et l’analyse des besoins propres au projet, ainsi que des compétences en conception, permettant d’établir une architecture du site avant même de passer à la réalisation. De plus, une fois les différentes étapes effectuées et la réalisation du projet achevée, il incombe également au développeur web de pratiquer une phase de tests afin de traquer les bugs potentiels et ainsi les corriger et aussi vérifier que toutes les fonctionnalités du site sont opérationnelles.

Dernier point, le métier de développeur web peut nécessiter par ailleurs une assistance technique auprès du client par la suite, ainsi que l’établissement d’une documentation claire à l’attention de ce dernier.

Dans tous les cas, une formation développeur web apportera au candidat en plus des connaissances spécifiques au métier les qualités d’autonomie, de flexibilité et de réactivité qui sont impératives pour exercer le métier dans des conditions optimales.

 

Relations du développeur web avec les autres métiers

 

En effet, si autonomie, flexibilité et réactivité sont fondamentales c’est bien parce que le métier de développeur web est en lien direct avec d’autres métiers faisant appel à ses compétences. Un chef de projet est très généralement désigné dans le cadre de la réalisation d’un site, celui-ci ayant pour fonctions de réunir toutes les informations fournies par le client ainsi que de constituer l’équipe de professionnels capables de la réalisation du projet. Le développeur web pourra donc être en lien direct avec un graphiste par exemple, en charge de la réalisation purement graphique du projet, ou encore avec des acteurs de l’entreprise elle-même afin d’obtenir des données spécifiques, comme par exemple un responsable des ressources humaines ou encore un gestionnaire-comptable.

En conclusion, le métier de développeur web est un métier très complet et fortement recherché à l’heure actuelle sur le marché de l’emploi. Même s’il est possible d’apprendre en autodidacte à réaliser des sites, une formation développement web est néanmoins nécessaire si l’on souhaite être véritablement opérationnel et compétitif sur le marché.

Les compétences clés
du développeur web

AVOIR UN ESPRIT D'ANALYSE

CAPACITE A TRAVAILLER EN EQUIPE

ETRE A L'ECOUTE

ETRE RIGOUREUX

ETRE METHODIQUE

SAVOIR ETRE AUTONOME

Devenez développeur web !