Dans l’ère du web, nous naviguons parmi un tas de sites web tous différents, sans prendre conscience du travail de conception qui se cache derrière. Une interface ne se limite pas à un simple visuel, mais prend en compte de nombreuses démarches. On retrouve parmi ces démarches, des champs d’application comme l’UX et l’UI, mais que signifient ces termes? En quoi sont-ils si importants dans la conception d’un site internet?
Lorsqu’on emploie l’abréviation d’UI, on parle de l’interface utilisateur (« User Interface ») qui correspond au design attrayant lorsqu’un utilisateur navigue sur un site internet. Elle se base sur la facilité que l’utilisateur accède aux différentes informations présentes sur ce site. Cela peut se représenter par le choix des polices, des icônes ou encore par l’agencement des éléments graphiques sur cette page.
A l’inverse, on utilise l’acronyme UX pour désigner l’expérience utilisateur (« User experience »). Cette démarche intègre l’interface utilisateur (UI) mais prend également en compte les besoins de l’internaute pour qu’il atteigne son but lors de sa navigation (achat, recherche d’une information, contact, etc.). Le but étant de proposer la meilleure expérience pour lui.
Malgré un lien qui les unit, il ne faut donc pas confondre ces deux termes bien distincts. Un site internet ne peut pas simplement prendre en compte une interface utilisateur, à savoir un site web attirant visuellement, sans analyser l’expérience que l’utilisateur va ressentir durant sa navigation. Il y a donc une partie « UI », qui caractérise les aspects attractifs de l’interface web, et une partie UX, qui représente le ressenti de l’utilisateur après avoir manipulé le site.
Beaucoup d’entreprises font désormais appel à des agences spécialisées dans le domaine pour leur projet web. Malheureusement, nombre d’entre elles bâclent cette étape importante. Voici donc quelques caractéristiques importantes à prendre en compte pour une meilleure expérience utilisateur:
- l’allure du site et son ergonomie (clair, agréable à visiter, couleurs et images cohérentes à l’identité de l’entreprise, etc.)
- l’efficacité du site. L’internaute doit avoir un accès relativement simple et rapide aux informations recherchées (moteur de recherche, menu intelligent, etc.)
- l’adaptation sur différentes plateformes et écrans. Le site doit pouvoir être accessible et ajusté sur les écrans de mobile, tablette, smartphone ou encore sur un écran d’ordinateur
- les informations qui permettent de sécuriser le lecteur (les « testimonials », les coordonnées de l’entreprise, etc.)
- le bon référencement. Lorsque nous recherchons un site dans un moteur de recherche, celui-ci doit être visible dès les premières pages de ce dernier afin de trouver rapidement le site recherché
- la manipulation aisée. L’internaute doit comprendre avec simplicité ce qu’il doit faire pour réaliser son action finale (contacter, réaliser une commande, etc.).
Pour conclure, l’expérience utilisateur est un atout majeur pour la réussite d’un site web, et ne doit en aucun cas être délaissée. Si cette étape est oubliée, l’impact sur le nombre de visite se fera ressentir. L’UX et l’UI font partie intégrante d’une nouvelle qualification du métier en tant que webdesigner et doivent être prise en compte pour concevoir de manière aboutie un site web.