Les compétences clés
Webmaster
Être à l’écoute
Avoir le sens du relationnel
Être créatif
Être curieux
Savoir-faire et compétences techniques
Le webmaster conçoit, réalise et anime des sites internet soit pour le compte de clients (associations, artisans, commerçants, TPE, PME…) soit pour son entreprise. Il est en charge du fonctionnement du site, de son administration et de sa mise à jour. Il doit non seulement posséder des compétences techniques, graphiques mais aussi rédactionnelles.
Les missions du webmaster
Le webmaster peut être amené dans le cadre de son poste à :
- Définir un cahier des charges (seul ou en relation avec le chef de projet)
- Intégrer de nouvelles fonctionnalités (module de newsletter, bandeau animé…)
- Assurer les mises à jour du site (texte, images, vidéos, son)
- Faire vivre le site (insérer de nouvelles pages, envoyer des newsletters……)
- Animer les chats ou les forums
Les compétences requises
- Le webmaster doit connaître les différents langages informatiques (HTML, CSS…) et faire preuve de créativité. Il a une solide connaissance des logiciels de traitement d’images (Photoshop, Gimp) et maîtrise les différentes techniques graphiques.
- En plus de ces compétences techniques, il est capable de rédiger le contenu d’un site et de le mettre en valeur. Le webmaster doit aussi avoir des connaissances en bases de données.
Débouchés du métier
En WebAgencies, le webmaster CEFii devra traiter plusieurs dossiers clients en même temps. Autonome et réactif il devra être organisé, rigoureux dans son travail. Parfois sous la responsabilité du chef de projet, le webmaster travaillera en relation avec le développeur web et le webdesigner.
Dans une grande entreprise, le webmaster coordonne des équipes de développeurs, de graphistes, de rédacteurs. Dans une plus petite structure, il sera beaucoup plus polyvalent et s’occupera autant de la technique que du contenu.