Les compétences-clés
Web Designer
Être curieux
Avoir une bonne culture web
Avoir une sensibilité graphique
Être méthodique
Le métier de Designer Web
Maillon essentiel dans la chaîne de production d’un site internet, le designer web a pour responsabilité l’ensemble de la réalisation graphique. Graphiste et informaticien à la fois, il exerce ses fonctions en amont de la création du site, soit dès l’établissement de la charte graphique de ce dernier avec le client et de l’élaboration du squelette, puis tout au long du développement du projet et ce jusqu’à la finalisation complète avant mise en ligne définitive.
Le webdesigner intervient dès le début du projet, lors de l’élaboration de la maquette du site. Il est ensuite amené à travailler avec différents interlocuteurs : webmaster, chef de projet de web, intégrateur, développeur web…
Les missions du Web Designer
Il peut être amené dans le cadre de son poste à :
- Établir la charte graphique et l’identité visuelle d’un site web.
- Réaliser la maquette et le prototype d’un site (placement des éléments d’un site)
- Concevoir des logos, des boutons et bannières pour animer le site
- Mettre à jour les éléments graphiques d’un site
- Créer le site web (front-end) etc.
Les compétences requises
Le webdesigner doit avoir de solides connaissances dans le domaine du web (standard du web, règles typographiques, règles ergonomiques, recommandations W3C…) et des langages informatiques (JavaScript, HTML, CSS, PHP…). En plus de ces connaissances, le webdesigner doit maîtriser parfaitement les logiciels graphiques (Photoshop , Illustrator, InDesign…) et avoir un bon esprit d’analyse.