Les compétences clés
Community Manager
Être à l’écoute
Avoir le sens du relationnel
Bonne orthographe
Être réactif
Savoir-faire et compétences techniques
Le community manager appelé également « CM » est une personne qui représente une marque ou une organisation au sein des différents réseaux sociaux. Il s’occupe de la communication avec les internautes, des organisations de concours et des différentes animations sur ces diverses plateformes.
Les missions du Community Manager
Un community manager a pour objectif de participer activement sur les différents réseaux sociaux tout en gardant l’identité de la marque ou l’organisation qu’elle représente et en veillant à la réputation et la notoriété de celle-ci. Il existe une multitude de plateformes sociales sur lesquelles des échanges avec les internautes sont réalisés comme Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Bien évidemment, il en existe d’autres qui peuvent être utilisées selon le secteur d’activité.
Les publications sont souvent liées à des événements et nécessitent de créer des pages pour permettre aux internautes de s’inscrire. Des compétences en UX Design et en intégration web peuvent donc être utiles pour plus de polyvalence durant votre carrière.
Les compétences requises
- Le métier de community manager ne requiert pas forcément d’avoir un diplôme particulier et peut être attribué à toute personne ayant des compétences en rédaction et un très bon relationnel.
- Bien évidemment les personnes déjà formées dans le journalisme ou l’écriture seront plus souvent souhaitées.