Sélectionner une page

Présentation & parcours

Peux-tu te présenter et nous dire en quelle année tu as été diplômée au CEFii ?
Je m’appelle Amandine BREANT, j’ai 29 ans et j’ai effectué une reconversion professionnelle par le biais d’une formation à distance au CEFii. J’ai choisi la formation d’Infographiste, que j’ai débuté en septembre 2023, et j’ai obtenu mon diplôme en juin 2024.

Quel était ton parcours avant de rejoindre le CEFii ?

J’ai passé un Bac Général en Économique et Sociale, puis un Bac Professionnel en Gestion et Administration. J’ai ensuite fait un BTS Assistante de Gestion en alternance. Puis j’ai signé mon premier CDI en tant qu’assistante commerciale dans une concession automobile durant 3 ans, j’ai ensuite occupé le poste d’assistante d’expert en assurance durant 3 ans également. J’ai souhaité faire une reconversion professionnelle pour m’orienter vers un métier qui me passionne.
Amandine BREANT - Infographiste

Choix de la formation à distance

Qu’est-ce qui t’as motivé à choisir la formation à distance au CEFii ?
J’ai choisi la formation à distance car celle correspondait parfaitement à mon rythme de vie privée. Étant maman de deux enfants en bas âges, la formation à distance fût une opportunité pour moi, d’allié ma vie de famille et ma reconversion professionnelle.

Quels étaient tes objectifs professionnels et personnels en choisissant cette modalité ?
Je souhaitai changer de domaine d’activité, et vivre de ma passion pour le design, la création et la mise en forme de support de communication. J’ai pu démissionner de mon ancien poste pour me consacrer à la formation à distance, tout en continuant à m’occuper de ma famille.

Organisation et gestion du temps

Comment as-tu organisé ton emploi du temps pour concilier la formation et autres engagements (travail, vie personnelle, etc.) ?
Avec la formation à distance, ce qui est plaisant est de pouvoir gérer son emploi du temps à sa guise. Je travaillais sur ma formation pendant les moments de repos de mes enfants, ou les soirs et week-ends.

Quels conseils donnerais-tu pour bien gérer son temps lors d’une formation à distance ?
Je pense qu’il faut se fixer un objectif de temps de travail journalier, afin de ne pas se laisser déborder. L’avantage étant de pouvoir aménager son emploi du temps en fonction de nos différents engagements, mais il faut respecter notre objectif de temps de travail.

Comment évaluerais-tu l’efficacité des outils pédagogique mis en place et leur facilité d’utilisation ?
Les outils pédagogiques à disposition sont complets, bien constitués, avec des parties d’explications, mais également des vidéos. L’utilisation est facile et pratique, car accessible à tout moment. La mise en place d’un serveur commun pour le dépôt des exercices facilite les échanges entre l’élève et le formateur

Interactions et soutien

Comment s’est déroulée la communication avec les formateurs/tuteurs et les autres étudiants ? Quels types de soutien as-tu reçus pendant ta formation ?
La communication avec ma formatrice était parfaite. Dès que j’avais une interrogation, une demande, je lui envoyé un mail et j’avais un retour rapidement. Pour les corrections d’exercices, il me suffisait de déposer mes fichiers sur le serveur commun, faire un petit message à ma formatrice pour l’informer de mon dépôt sur l’outil pédagogique, afin qu’elle en prenne connaissance. Pour les examens blancs nous faisions des visioconférences. Ma formatrice était disponible lorsque j’en avais besoin.

Quels types de soutien as-tu reçus pendant ta formation ?
Le soutien de ma formatrice a été très important, afin de me rassurer sur les choix que j’ai fait pour l’examen final, sur les dossiers que j’ai dû créer.

Quels ont été les principaux défis que tu as rencontrés lors de ta formation à distance ?
Le principal défi que j’ai rencontré durant la formation à distance était de me retrouver seule, parfois devant certains exercices, certaines réalisations, sans avoir l’avis en direct de ma formatrice.

Carrière professionnelle

Quel est ton parcours professionnel depuis l’obtention de ton diplôme ?
Depuis l’obtention de mon diplôme j’ai ouvert ma société LÉORIA qui se divise en 2 domaines. Je propose mes services en Infographie, conception de design sur tout support, impressions, et création d’identité visuelle, ou logo, mais je propose également mes services pour du secrétariat indépendant.

Comment ta formation au CEFii t’a-t-elle aidé à atteindre tes objectifs de carrière ?
La formation au CEFii m’a permit de confirmer mon choix de ce nouveau domaine d’activité, de m’apprendre le métier et la manipulation des logiciels de la Suite Adobe.

Conseils aux futur.e.s étudiant.e.s

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants actuels du CEFii pour réussir dans leurs études et leur carrière ?Organiser le travail de la formation en planifiant des objectifs à atteindre, se faire confiance, et faire confiance en l’équipe de formateurs qui sont disponibles et bienveillants.

Que dirais-tu à quelqu’un qui envisage de s’inscrire au CEFii ?
De se lancer, car le CEFII est un bon centre de formation. Pour ma part, même en étant à distance, je me suis sentie soutenue et accompagnée tout au long de la formation. Les formateurs sont présents, gentils et disponibles, l’équipe administrative également. Je recommande le CEFii !

Merci à Amandine pour son témoignage !

Vous souhaitez également nous faire part de votre expérience au CEFii ?