Sélectionner une page
L’empathie joue un rôle crucial dans la formation en générale et dans nos relation au travail. L’apprentissage de la programmation et du code n’échappe pas à la règle !

Rappelons tout d’abord ce qu’est l’empathie. Il en existe trois types :

L’Empathie Cognitive

C’est la capacité de comprendre intellectuellement les émotions et les perspectives intellectuelles et réflexion des autres. Cela implique de se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour saisir son point de vue ou son état d’esprit.

Elle est très utile dans des situations où il est nécessaire de comprendre les raisonnements ou les motivations d’autrui sans nécessairement partager leurs émotions. Par exemple, dans un contexte de négociation ou de résolution de conflits.

L’Empathie Émotionnelle

C’est la capacité de ressentir physiquement les émotions d’une autre personne. Cela va au-delà de la compréhension pour inclure un partage réel des émotions.

Elle est très importante dans les relations personnelles et professionnelles pour créer des liens émotionnels. Par exemple, ressentir de la tristesse quand un collègue est contrarié ou de la joie quand un collègue de travail réussit un projet.

L’Empathie Compassionnelle

C’est non seulement comprendre ou ressentir les émotions d’une autre personne, mais aussi être motivé à aider ou à apporter du soutien si nécessaire. C’est une empathie qui mène à l’action.

Elle est cruciale dans les rôles de soin et de service, comme dans les professions médicales ou le travail social, où il ne s’agit pas seulement de comprendre ou de ressentir les émotions des autres, mais aussi d’agir pour améliorer leur situation.

Chacune de ces formes d’empathie joue un rôle important dans les interactions humaines et peut être développée pour améliorer la communication, les relations et le bien-être général dans divers contextes. 

Pour ce qui est du métier de développeur, il doit bien comprendre l’utilisateur du logiciel ou du site web qu’il est en train de créer. La programmation implique de créer des logiciels ou des applications pour les autres et pas uniquement pour soi.

L’empathie aide les développeurs à comprendre les besoins et les expériences des utilisateurs, menant à la création de produits plus utiles et accessibles.

En comprenant les émotions et les expériences des utilisateurs (UX Design), les programmeurs peuvent concevoir des interfaces utilisateur plus intuitives et agréables, améliorant l’expérience globale.

Le métier de développeur n’est pas, contrairement au stéréotype que l’on retrouve parfois, un travailleur solitaire de l’ombre. La programmation est souvent un travail et un effort de groupe. L’empathie permet donc une meilleure communication et compréhension entre les membres de l’équipe, améliorant la collaboration et l’efficacité. Comprendre les perspectives des autres peut ouvrir de nouvelles voies pour résoudre des problèmes complexes en code. Cela aide à envisager différentes solutions et à choisir la plus adaptée.

Dans le monde de la formation des développeurs au code il est évident que l’empathie a (ou devrait) avoir une place prépondérante !

Les formateurs ou mentors en programmation qui font preuve d’empathie sont mieux à même de comprendre les défis auxquels leurs élèves sont confrontés, leur permettant d’adapter leur enseignement pour être plus efficace.

Comprendre l’apprenant c’est fondamental pour optimiser son apprentissage. Un enseignement uniquement descendant ne donne à terme pas de résultat probant. 

Les formateurs et formatrices du CEFii sont formés régulièrement sur ces sujets de l’empathie afin d’être plus à l’écoute de leurs apprenants.

L’empathie enrichit donc l’expérience d’apprentissage en programmation en favorisant une meilleure compréhension des utilisateurs, en améliorant la collaboration, en aidant à la résolution créative de problèmes, en facilitant l’enseignement, en améliorant l’UX et en contribuant au développement personnel.