Sélectionner une page
Charly PATRAULT - créateur et directeur du CEFii
Auteur

Charly Patrault

Explorez les sciences cognitives et les Soft Skills avec Charly, créateur et directeur du CEFii

Charly est une personne passionnée par l’apprentissage, avec une solide expertise en sciences cognitives, développement web et machine learning.

Fort d’une formation d’ingénieur et d’une expérience concrète dans le domaine de l’éducation et du développement, il possède une compréhension approfondie de la manière dont les individus apprennent et de la façon de les accompagner vers l’exploitation de leur potentiel. Toujours animé par la curiosité, il explore sans relâche de nouvelles approches pour vulgariser les concepts de manière simple et claire.

Son parcours professionnel est une véritable saga d’engagement, marquée à chaque étape par sa quête incessante d’amélioration pédagogiques et de développement des compétences indispensables pour un meilleur apprentissage tout au long de la vie.

Charly est un entrepreneur passionné, porteur d’une vision audacieuse et animé par le désir de réinventer le monde de la formation et du web.

Bénéficiant d’une solide expérience dans les domaines de l’éducation et de l’informatique, il crée le CEFii dans le but de transformer les approches éducatives et d’inspirer les futurs développeur.euse.s ! Il est déterminé à leur donner les outils et la confiance dont ils ont besoin pour réussir.

Dans sa quête constante d’innovation, Charly encourage son équipe à explorer de nouvelles voies et à repousser les limites de la créativité. Son leadership et son esprit visionnaire font du CEFii un lieu de changement positif.

Au cœur du CEFii, il est aussi formateur : il se consacre à dévoiler les mystères du développement web et du machine learning, tout en mettant en lumière l’importance cruciale des soft skills. Avec lui comme guide, les étudiants explorent les arcanes des langages de programmation et des architectures web innovantes. Il met l’accent sur l’importance des compétences interpersonnelles comme la communication, la collaboration et la résolution de problèmes, car il sait que ces compétences sont essentielles pour réussir dans le monde professionnel.

Charly s’engage à repousser les frontières de l’apprentissage traditionnel en proposant une approche novatrice axée sur le jeu. Convaincu que l’apprentissage ludique est incontournable, il met en place des méthodes pédagogiques interactives et stimulantes qui captivent l’attention des apprenant.e.s et favorisent leur engagement. En intégrant le jeu dans le processus d’acquisition des connaissances, il offre aux étudiant.e.s du CEFii une expérience éducative enrichissante et immersive, où le plaisir et la découverte sont au cœur de chaque leçon. (Voir un exemple : Escape game)

Grâce à son expertise en sciences cognitives, Charly offre bien plus qu’une simple formation technique. Il éclaire le chemin vers une compréhension profonde des processus de pensée, de perception et de compréhension, aidant ainsi ses étudiants à décoder les secrets de la mémorisation, à explorer les voies de l’apprentissage optimal et à surmonter les obstacles qui se dressent sur la route de la compréhension.

Mais Charly ne s’arrête pas là ! Au-delà des connaissances techniques, il met l’accent sur l’importance vitale des soft-skills. À travers des leçons inspirantes et des exercices pratiques, il guide ses étudiants dans le développement de compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, la pensée critique et la gestion du temps, les préparant ainsi à relever les défis du monde professionnel avec une grande confiance.

Pourtant, ce n’est là qu’une partie de l’histoire… Il enseigne l’art d’apprendre à apprendre. En encourageant la métacognition, c’est-à-dire la réflexion sur sa propre manière d’acquérir des connaissances, il offre aux élèves du CEFii, l’autonomie et l’efficacité dans l’apprentissage. En comprenant leurs propres processus d’apprentissage et en identifiant les stratégies personnalisées qui leur conviennent, ils et elles se préparent à affronter avec assurance les défis professionnels qui se présentent à eux.

En plus de son rôle primordial au CEFii, Charly participe activement à la vie entrepreneuriale et à la filière du numérique au sein de la CPME, EdTech ou ADN Ouest, afin de promouvoir l’innovation et le développement. Sa présence au sein de ces structures lui permet de mettre à profit ses compétences et son expertise dans le domaine de l’éducation !

Passionné par l’astronomie depuis son plus jeune âge, Charly consacre une part de ses loisirs à l’observation des astres, enrichissant ainsi sa compréhension de l’univers et nourrissant sa curiosité insatiable. En sa qualité d’astronome amateur, il s’engage également dans la vulgarisation de l’astronomie, en créant des événements pour sensibiliser le grand public à cet univers fascinant. En partageant sa passion, il inspire les esprits en herbe à explorer les mystères infinis de l’espace.

Que ce soit en partageant ses connaissances dans le domaine de l’éducation, ou en explorant les mystères de l’univers, Charly incarne la polyvalence et la passion sous toutes leurs formes.

Restez à l’écoute pour découvrir ses conseils, ses analyses approfondies et des histoires inspirantes sur le développement web, le machine learning ou encore l’entrepreneuriat !

Avec Charly et son équipe à vos côtés, l’apprentissage devient bien plus qu’une simple acquisition de connaissances !

Expérience

2010 - Aujourd'hui

Directeur du CEFii

Angers - 49

2021 - Aujourd'hui

Doctorat d’informatique et sciences cognitives

Université de Paris 8 - 75

2003

Master de recherche en « Épistémologie et histoire des sciences et des techniques »

Université de Nantes - 44

2014-2021

Formations Professionnelles

Formation certifiante en intelligence artificielle et machine learning
Formation au machine learning appliqué au SEO
Formation en ressources humaines et management

Articles rédigés

Classe inversée ou classe renversée ?

Classe inversée ou classe renversée ?

Charly PATRAULT, directeur du CEFii et chercheur en sciences cognitives, s’est consacré ces dernières années à l’étude de ces sujets passionnants. Il nous présente avec enthousiasme les concepts de classe inversée et de classe renversée, deux méthodes pédagogiques innovantes qui trouvent leur place au sein du CEFii.

lire plus