Le métier de webdesigner est de plus en plus sollicité étant donné la grande utilisation du multimédia qu’est internet. Mais quelle est sa fonction, quels sont les débouchés, quels sont les secteurs à la recherche de ce métier du web ?
Le travail d’un webdesigner (graphiste web) repose sur sa capacité à réaliser une interface web visuellement attrayante mais également ergonomique. Il doit à la fois imaginer et créer une identité visuelle tout en respectant la demande initiale de son client. En effet, il ne doit pas se contenter d’avoir des connaissances techniques, mais il doit avoir certaines qualités qui lui permettront d’améliorer ses compétences. Bien évidemment la nature de son travail est bien plus complexe puisque certaines règles d’organisation sont à suivre.
Son rôle
Le rôle d’un webdesigner est varié, il doit à la fois concevoir graphiquement un site internet et créer des éléments qui s’y rapportent (bannière, illustrations, etc.). Il doit également réaliser une certaine hiérarchisation de l’information afin qu’elle soit claire et simple aux yeux des visiteurs du site. Il faut savoir qu’un graphiste web travaille rarement seul, il élabore un projet en étroite collaboration avec d’autres personnes liées aux métiers du web (programmeur, développeur,…). Ensemble, ils vont dans un premier temps imaginer le développement du site aussi bien en matière de contenu que d’aspect visuel. Un cahier des charges sera alors établi comme outil de communication afin de définir les objectifs, c’est à dire les aspects plus concrets de la demande. Une fois validé par le client, la conception du site pourra alors débuter.
Les principales qualités
Les principales qualités d’un webdesigner vont lui permettre de mener à bien sa mission :
- l’organisation. Tout projet devra être établi selon des étapes importantes. De l’idée à la conception, en terminant par l’aboutissement du projet. Il doit pouvoir gérer les différentes situations tout en gardant une certaine structure.
- la rigueur est également indispensable pour exercer ce métier. Capable de gérer des délais parfois très courts, il doit respecter des méthodes de travail. Etre assidu augmentera la crédibilité.
- la créativité. Chaque demande de client aura une identité visuelle unique. Il faudra avoir l’esprit vif et imaginatif.
- la curiosité. Internet et ses composantes ne cessent d’évoluer, il est donc impératif qu’il effectue un apprentissage permanent. Se tenir au courant des tendances et actualiser ses connaissances est essentiel (livres, conférences, groupe de webdesigner, formations, …).
Il doit en outre maîtriser différents outils comme Photoshop, ou encore la suite d’Adobe. Sa connaissance des langages informatiques principalement en HTML et CSS est importante.
Le secteur d’activité
Le métier de webdesigner permet de travailler dans diverses agences web ou à son propre compte (freelance). De nos jours, une interface web est devenue un des outils principal en vue de communiquer des informations ou vendre des produits. Souvent le graphiste web se spécialise au sein d’un domaine précis, mais sera sans doute amené à perfectionner ses connaissances. Les recruteurs sont particulièrement exigeants et demandent d’être formé et d’avoir de multiples connaissances dans des domaines proches d’internet. La spécialisation est à envisager pour devenir un expert dans un domaine particulier et être favorisé auprès des futurs clients.