Métier Développeur Web

Le métier de Développeur Web

 

Le Développeur Web a pour mission de réaliser les fonctionnalités techniques d’un site internet (formulaire de contact, animation de bannière, forum…). Il réalise les applications à partir d’un cahier des charges technique fourni par le chef de projet. Il travaille dans un environnement qui évolue sans cesse et doit s’adapter rapidement aux nouveaux langages de programmation.

 

Le développeur web est amené dans le cadre de ses fonctions à :

  • Analyser les besoins du client afin de choisir la solution technique la plus adaptée.
  • Développer des applications en tenant compte des contraintes du client.
  • Tester et valider les fonctionnalités développées.
  • Créer les supports techniques du site internet.
  • Former les clients lors de la livraison du site internet.
  • Corriger les problèmes remontés par le client.
  • etc…
Compétences

Le développeur web doit avoir de solides connaissances en programmation (PHP, AJAX, Javascript, SQL…). En plus de ces connaissances, le développeur web doit connaître les différents langages et frameworks de développement orientés Web. Il est capable d’analyser les besoins fonctionnels d’un projet et de proposer une solution technique adaptée.

Débouchés

Le Développeur Web peut travailler dans une agence Web, dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Salaires

Après une formation de Développeur Web au CEFii (formation à distance ou en présentielle) le salaire en début de carrière se situe entre 2000€ et 2500€ brut par mois (Source Onisep).

Évolution de carrière

Le développeur web peut évoluer vers un poste de chef de projet technique. Il peut également devenir consultant logiciel au sein d’un cabinet ou ingénieur technico-commercial.

Les compétences clés
du développeur web

AVOIR UN ESPRIT D'ANALYSE

CAPACITE A TRAVAILLER EN EQUIPE

ETRE A L'ECOUTE

ETRE RIGOUREUX

ETRE METHODIQUE

SAVOIR ETRE AUTONOME

Devenez développeur web !