CEFII-bandeau-blog

Le marché du smartphone et de la tablette est aujourd’hui en pleine progression. On retrouve dans tous les magasins des modèles variés, des tailles différentes, mais aussi des systèmes d’exploitations multiples selon la marque de l’appareil. Pour chacun de ces appareils, des applications seront créées et adaptées pour chacune. La personne en charge de la réalisation de ces différentes applications est appelée « développeur d’applications mobiles ». Mais quelle est la nature de son travail?

Mission du développeur d'applications mobiles

Le métier de développeur d'applications mobiles a pour rôle principale de réaliser une application mobile. Bien évidemment, sa mission ne s’arrête pas là, puisqu’il peut également être amené à adapter un site internet aux différentes plateformes mobiles (smartphones et tablettes) mais aussi pour améliorer une application déjà réalisée par ses soins ou par une tierce personne.

Pour mener à bien ces différentes missions, il doit comme pour la plupart des métiers du web, respecter un cahier des charges qui aura été établi par lui-même ou en étroite collaboration avec le chef de projet. Ce cahier des charges regroupe toutes les informations relatives à la demande du client ainsi que les termes à respecter. Le développeur réalise ensuite des logiciels informatiques précis et détermine les calculs pour le traitement des données.

Le développeur peut travailler seul ou en équipe. Son travail devra être régulièrement sauvegardé et mis à disposition des autres collaborateurs. Un système de gestion des tâches à réaliser et des bugs à rectifier est généralement utilisé par les développeurs pour faciliter l’avancement de l’application. Lorsqu’une tâche est accomplie, le développeur va effectuer différents tests avant de passer à la prochaine étape. À l’heure actuelle, il existe une multitude de mobiles et de systèmes d’exploitation différents, il est donc primordial de tester l’utilisation de l’application sur ces différents appareils et vérifier que l’affichage est ergonomique.

Statut du développeur d'applications mobiles

Un développeur d’applications mobiles aura la possibilité de travailler à son propre compte - à savoir en freelance - travailler pour une agence, ou l’occasion d’intégrer des grandes entreprises qui disposent de leur propre salle informatique.

Les connaissances techniques

Dans ses différentes missions, il devra mettre en pratique ses lourdes connaissances dans l’univers mobile. Tout d’abord, il doit bien évidemment maîtriser le langage HTML, CSS et bien d’autres. Il devra également être doué en mathématiques et plus particulièrement au niveau des algorithmes. Ces derniers seront indispensables pour le traitement des données. Il suit également de près les évolutions technologiques, mais se tient également à jour des dernières tendances en matière de web.

Mais ce n’est pas tout, en effet, le développeur d’applications mobiles doit pouvoir représenter la demande de son client sous forme de langage technique. Il doit se montrer compétent et être apte à expliquer à toutes les personnes du projet ce qu’il a accompli de manière simple et compréhensible. Il doit donc être très à l’aise dans les échanges et la communication avec autrui.