CEFII-bandeau-blog

Le développement Web implique la participation de nombreux acteurs, parmi lesquels le chef de projet. Ce dernier joue un rôle essentiel d'interface entre l'équipe de développeurs et l'entreprise concernée par le projet ; les développeurs, au profil technique, ne sachant, en effet, souvent pas parler le langage du client et le client lui-même, ou les profils commerciaux, comprenant assez peu les implications techniques d'un projet.  

 

Afin d'optimiser les chances de réussite des projets dont il est responsable, le chef de projet se doit d'être à l'écoute des développeurs. Et outre une bonne connaissance de son équipe et de la gestion de projet, sa mission suppose la connaissance des techniques mises en œuvre pour la concrétisation dudit projet.

 

Si la connaissance des nouvelles technologies et des langages de programmation, tels Java-J2EE, HTML-CSS, Javascript, PHP, sont indispensables à un déploiement technique optimal, pour autant, la profession de chef de projet n'est pas une extension de celle de développeur. Leurs rôles sont certes intiment liés, mais très différents.

Assimilons, par exemple, un projet à un concert philharmonique : le chef de projet assumerait le rôle de chef d'orchestre et le développeur ferait ainsi partie des instruments.

Le chef d'orchestre coordonne le jeu des instrumentistes (= développeurs, designers, référenceurs, etc.). Il leur impulse le rythme (= planning), il fait respecter la partition (= respect du cahier des charges) et est au service du compositeur (= client).

 

Bien entendu, selon la société dans laquelle il évolue, le chef de projet sera plus ou moins polyvalent. Ainsi, chez l'annonceur, son poste sera surtout celui d'un chef de projet technique.

Tandis qu'en agence, le chef de projet assumera soit un rôle uniquement fonctionnel (management et relation client) ou, tout au contraire, devra parfois assurer également des missions de production.

Mais l'un comme l'autre devront avant tout faire preuve de qualités humaines et disposer d'un excellent sens relationnel.