CEFII-bandeau-blog

Cette semaine 2 équipes s'affrontent pour réaliser ce projet ! L'équipe de Marc et l'équipe de Renaud. Voici en quelques lignes l'évolution de leur projet en milieu de semaine.

 

Équipe de Marc :

"Nous avons utilisé une carte WifiESP8266 sur laquelle nous avons branché un capteur de température. La carte a ensuite été programmée pour envoyer les valeurs captées dans un script PHP. A partir de ce script nous avons créé une application web (modèle MVC orienté objet) qui enregistre et affiche ces valeurs dans un tableau ainsi que dans un graphique. Il faut au préalable créer un compte puis se connecté pour accéder aux données. A l'heure actuelle tout a été réalisé sauf la partie d'affichage des données dans le graphique. Nous allons mettre en place cela aujourd'hui afin de pouvoir livrer l'application demain".

groupeMarcgroupeMarc

 

Equipe de Renaud :

"Nous avons réalisé ce projet qui consiste à récupérer les températures d'un objet connecté (ici, un prototype conçu à partir d'un circuit intégré ESP8266). Dans un premier temps, nous avons ajouté les composants électroniques nécessaires au circuit intégré. Nous avons ensuite développé le code en Arduino du circuit intégré permettant de récupérer les valeurs de température du capteur et de les envoyer ensuite par le WiFi dans un script en langage PHP qui lui-même réalisait une requête d'insertion dans une base de données SQL.

Ensuite, nous avons conçu une application web en langages HTML, CSS et PHP qui permet d'afficher ces valeurs. Nous avons considéré que l'on pouvait recevoir des températures de plusieurs équipements appartenant à différents utilisateurs. Un utilisateur peut donc se connecter à son compte (ou en créer un) via Internet et consulter les matériels qui lui appartiennent et la liste des températures qui correspondent à chaque appareil à une date donnée. Nous avons aussi insérer un graphique qui récupère les valeurs de température pour avoir un rendu visuel plus global. Actuellement, nous sommes dans la démarche de porter cette application sur mobiles. Nous pensions concevoir celle-ci uniquement sur Android. Mais, finalement, nous sommes en train d'étudier le fonctionnement du framework Cordova pour pouvoir porter l'application sur plusieurs plates-formes."

groupeRenaudgroupeRenaud