CEFII-bandeau-blog

WordPress : 10 astuces pour réussir son blog - CEFII

Envie d'échanger, besoin de valoriser vos compétences rédactionnelles, de travailler votre réseau... quelle que soit la raison, vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure du blog !
Et pour vivre cette aventure, vous avez opté pour le CMS WordPress, réputé pour sa simplicité de prise en main et d'utilisation et son leadership historique de « moteur de blog le plus performant ».
Créer votre blog sur WordPress ne prendra que quelques instants, d'autant plus si vous avez suivi une formation WordPress.
Mais réussir votre blog, c'est à dire l'optimiser, vous créer une communauté de lecteurs fidèles, positionner votre site pour faire parler de vous, etc. c'est une autre affaire. Nous vous proposons 10 astuces pour y parvenir !

 

1- Disposez d'un hébergement de qualité.

Le jour où vous aurez du succès, il sera nécessaire que votre hébergement supporte les pics de trafic.
Aussi, disposez dès le début d'un bon hébergement. Cela évitera de devoir en changer en cours de route et de perdre tout le bénéfice du référencement que vous aurez travaillé en amont.


2- Définissez votre ligne éditoriale.

Choisissez une thématique principale pour votre blog. Assurez-vous qu'elle intéresse les internautes... mais qu'elle vous captive vous également : il est plus facile de durer dans le temps lorsqu'on parle de choses qui nous plaisent...
Pour chaque article, conservez le même ton, afin de ne pas déstabiliser vos lecteurs.

 

3- Établissez un calendrier de publication.

Pour attirer le lecteur et surtout le fidéliser, il est essentiel d'être régulier. Prenez soin de publier au moins une fois par semaine, si possible à un jour précis de la semaine. Définissez ce jour en fonction de votre public cible (étudiez sa fréquentation des réseaux sociaux).
Pour garantir cette régularité, l'idéal est d'écrire plusieurs articles à l'avance et de prévoir leur publication grâce à la fonction prévue à cette effet dans WordPress : lorsque vous avez terminé de rédiger votre article, dans l'option de l'écran « Publier », sous « Publié tout de suite », cliquez sur « Modifier » et définissez la date de publication de l'article. Puis, validez en cliquant sur les boutons « OK », puis « Planifier ».

 

4- Optimisez votre contenu.

Remplissez bien les balises Title, les mots-clés et les catégories de votre article.
N'hésitez pas à ajouter des outils tel le plugin « SEO by Yoast » qui vous permettra en un coup d'œil de situer le niveau d'optimisation de chacun de vos articles.

 

5- Optimisez vos URL.

Il est indispensable que vos URL contiennt des mots-clés. Pour afficher une URL pertinente, paramétrez vos Permaliens.
Soit directement dans votre article, sous le champ Titre.  Soit à partir des options de Permaliens disponible via Réglages > Permaliens.

Nous vous invitons à opter pour le « Nom de l'article » : si vous avez optimisé votre contenu, ce sera parfait. Vous pouvez également choisir « Structure personnalisée ».


6- Optimisez votre méta-description.

Cette balise, dans laquelle vous allez pouvoir utiliser de nombreux mots-clés, permet d'ajouter une description du contenu de votre article, qui s'affichera dans les résultats des moteurs de recherche. Bien tournée, elle piquera la curiosité des lecteurs et les incitera à cliquer sur votre page !

 

7- Optimisez vos visuels.

Tous les visuels que vous intégrez doivent venir en soutien de votre article et aider à son référencement. Pensez donc bien à remplir les balises ALT et TITLE. Et avant leur téléchargement, nommez vos images avec pertinence.

 

8- Utilisez le plugin Acymailing pour publier une newsletter.

N'hésitez pas à éditer une newsletter, ne serait-ce que pour prévenir vos lecteurs de la publication d'un nouvel article.
Elle peut également servir à créer du lien avec vos internautes en transmettant des questionnaires, des sondages sur le contenu qu'ils aimeraient voir publier, etc. et par extension, elle permettra d'augmenter encore plus le trafic sur votre site.
Le plugin Acymailing vous offre la possibilité de gérer plusieurs newsletters, plusieurs listes de diffusion, et de suivre les statistiques !

 

9- Optimisez votre navigation.

Les options de menu de WordPress vous permettent de créer des entrées de menu par page, mais également par mots-clés et par catégories.
Dès lors que vous aurez de nombreux articles, il sera plus intéressant pour vos internautes d'accéder aux articles qui les intéressent via un menu, plutôt que de devoir faire une recherche dans le moteur interne de votre blog ou le widget catégories... moins pro.
Pour ce faire, dans Apparence > Menus > choisissez Catégories. Un jeu d'enfant !


10- Ouvrez les commentaires.

En ouvrant les commentaires, vous génèrerez du trafic sur votre blog et cela augmentera l'intérêt de vos articles.
Pour ce faire, deux solutions. Soit article par article : dans les options de l'écran, afficher l'option Discussion, et cochez la case « Autoriser les commentaires ».
Soit à la création de votre blog, pour tous les articles que vous rédigerez ensuite, cochez l'option « Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles » dans Réglages > Discussion > Réglages par défaut des articles.