CEFII-bandeau-blog

ILLUSTRATOR, L'OUTIL CHARNIÈRE DE L'INFOGRAPHISTE

Un besoin en graphisme ? Quel que soit le secteur – communication, publicité, édition, etc. – l'infographiste se fait le metteur en scène du message à transmettre. Communicant, créatif, mais également technicien, l'infographiste maîtrise de nombreux logiciels, et notamment Illustrator. Un outil qu'on relègue trop souvent au second rang après Photoshop, alors qu'ils n'ont pas du tout la même utilité...

En effet, Photoshop est destiné à l'origine aux images matricielles (bitmap) dans le cadre de retouche et recadrage photo, puis avec l'émergence du Web, pour la création de maquettes en Webdesign. Illustrator quant à lui, est un logiciel de graphisme de formes vectorielles.

 

Mais c'est quoi, une image vectorielle ?

Comme nous l'avions déjà évoqué dans un précédent article et comme vous l'apprenez en formation Infographie, une image vectorielle est composée de plusieurs objets géométriques auxquels il est possible d'appliquer des transformations sans perte de qualité.

 

Qu'en est-il de la compatibilité entre Illustrator et les autres logiciels Adobe ?

Il existe une véritable perméabilité entre les outils Adobe, et notamment une compatibilité très intéressante entre Illustrator, Photoshop et InDesign.

Ainsi, l'infographiste utilisera Illustrator pour créer des pictogrammes et des logos, qu'il pourra ensuite redimensionner et incorporer dans une maquette de site Web réalisée sous Photoshop ou dans un flyer conçu sous InDesign.

 

Et c'est facile ?

Comme pour n'importe quel logiciel de graphisme, il est fortement recommandé de suivre une formation Illustrator ou une formation Infographiste si vous souhaitez faire usage d'Illustrator de manière professionnelle ou approfondie.

Internet regorge également de très nombreux tutoriels pour la prise en main étape par étape de l'outil.

Enfin, pour ceux qui seraient déjà à l'aise avec InDesign, notez que l'interface d'Illustrator est très proche de celle du logiciel de mise en pages d'Adobe.