CEFII-bandeau-blog

Objet connecté, IoT, internet des objets, tous ces termes sont sans nul doute assez technique pour la plupart mais font pourtant l’objet d’un énorme avancement technologique. Le concept est actuellement considéré comme la troisième évolution de l’internet sous l’appellation web 3.0. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

 

Internet des objets, qu’est-ce que c’est?

L'Internet des Objets plus communément appelé IoT (« Internet of Things ») représente le lien entre des objets rattachés à un réseau de connexion transmis par Wi-fi, Bluetooth ou encore par une liaison sans fil au vu de transmettre, stocker ou encore traiter des données propres à ces objets. La transformation numérique de ces données permet de les convertir en actions.

À l’heure actuelle, les objets connectés font déjà partie intégrante de nos vies sous forme de produits « high tech ». Beaucoup d’enseignes ont franchi le cap et proposent des produits innovants, comme Apple et sa montre connecté « Apple Watch » ou encore Google et ses « lunettes à réalité augmentée ». Dans notre quotidien aussi, nous utilisons des objets connectés plus commun, comme le réglage de notre chauffage à distance, notre bracelet de sport qui calcule les kilomètres parcourus ou encore notre téléviseur avec accès multimédia. Cela paraît anodin et pourtant les objets connectés sont déjà bien implantés dans notre culture.

Les objets connectés ne font pas simplement l’objet d’un avancement technologique de pointe mais convergent également dans le domaine de la santé et du bien-être en ouvrant de nouvelles perspectives d’avenir. En effet, il serait désormais possible de mieux comprendre certaines maladies et de progresser quant aux traitements s’y rapportant. Ce marché pourrait constituer un véritable potentiel pour faire progresser la science et pourquoi pas une augmentation de la longévité.

Les inconvénients

Malgré un projet plutôt ambitieux, certains doutent clairement de la protection de vie privée que va engendrer ce type de technologie. En effet, toutes les données récoltées sont propagées au travers de centaines de serveurs, et personne n’est à l’abri d’une cyber-attaque. Ces pirates pourraient récolter des informations personnelles, et accéder totalement à votre vie (données bancaires, mots de passe, alarme de la maison, messages,…) et cela sans envisager les pires situations.

Un autre inconvénient pourrait bouleverser notre utilisation des objets connectés, à savoir l’impact sur nos actions journalières. Nous vivons actuellement dans une société où la technologie prend une grande place. Tous nos gestes sont généralement liés à notre smartphone, ou tout objet dit connecté et cela implique également notre dépendance face à cette connectivité. Cela peut faciliter notre mode de vie comme la rendre beaucoup trop automatisée.


En conclusion

L’IoT est très certainement l’une des évolutions technologiques des plus remarquable étant donné son impact sur l’ensemble de notre société. L’utilisation d’objets connectés ne cesse d’évoluer et de s’accroitre dans divers secteurs et promet des découvertes des plus étonnantes mais comportent malgré tout certains risques. D’une part, des problèmes éthiques liés à la protection des données personnelles mais également de notre faculté à gérer nous-mêmes notre vie. Néanmoins, nous vivons dans un monde hyper connecté, et malgré certains inconvénients, l’internet des objets a encore de grands jours devant lui pour parer à ces éventualités.